You are currently viewing Le lexique du runner
  • Post category:Running
  • Temps de lecture :5 min de lecture

A

Aérobie : Se dit lorsque l’apport en oxygène dans les muscles via la respiration est suffisant.

Allure : C’est le nombre de minutes par kilomètre. En parallèle avec la vitesse, l’allure est plutôt exprimé utilisé par les coureurs expérimentés. (exemple : Pour un 10km en 45 min l’allure est de 4’30 /km)

Anaérobie : Se dit lorsque l’apport en oxygène dans les muscles via la respiration n’est plus suffisant.

C

Cooper (test de): Test en course pied donc l’objectif est de courir 12 minutes le plus rapidement possible à une allure la plus régulière possible.

Cross: Epreuve de course à pied sur un parcours tracé en terrain accidenté (terre, bosse, etc…)

D

Drop : Terme utilisé pour les chaussures. C’est la différence, exprimée en mm, entre l’arrière et l’avant de la chaussure. (Beaucoup de chaussures ont actuellement un drop moyen de 10 mm)

E

Endurance : Allure de course où l’équilibre entre l’effort et l’apport d’oxygène aux muscles et à l’équilibre. L’effort se situe entre 65 et 75% de FCM du coureur

F

Fartlek : Type d’origine suédoise (siginifiant « jeux de course »). Le principe de fractionner votre entrainement sur chemin, route de manière plus ludique.

FCM (Fréquence cardiaque maximale): Vitesse maximale de battement du coeur durant 1 minute. Cette métrique est souvent utilisée pour la conception d’un plan d’entrainement.

FCR (Fréquence cardiaque de repos): Vitesse minimale de battement du coeur durant 1 minute.

FCRes (Fréquence cardiaque de réserve): Différence entre la FCM et FCR.

Footing : Type d’entrainement le plus simple, le footing est un entrainement en endurance. Utilisé entre des phases de fractionné pour optimiser la récupération ou en tant que séance spécifique il permet au coureur de développer son endurance.

Foulée : Manière dont l’appui au sol se fait à chaque pas.

Foulée neutre (universelle) : Le pied atterrit sur la partie extérieure du talon puis s’enroule vers l’intérieur.

Foulée pronatrice : Le pied atterrit sur la partie extérieure du talon puis s’enroule excessivement vers l’intérieur.

Foulée supinatrice : Le pied atterrit sur la partie extérieure avec un angle excessif puis s’enroule très peu vers l’intérieur.

Fractionné: Type d’entrainement plutôt intense. Entrainement se décomposant en une ou plusieurs séries avec une définition de répétition programmée en fonction d’un temps défini ou d’une distance définie.

J

Jour de repos: Essentiel dans chaque saison. Le jour de repos laisse à votre corps le temps de récupérer du stress généré par l’entrainement via le sommeil, l’alimentation et la récupération.

M

Marathon : Course sur route ayant pour distance 42,195 km.

Meneur d’allure : Coureur qui va courir à un rythme déterminé lors d’une course pour aider les participants à atteindre leur objectif. Coureur souvent équipe d’une flamme avec l’objectif noté pour être repéré dans le peloton. 

N

Négative split : Tactique de course qui signifie que l’on court la deuxième partie d’une course plus rapidement que la première

P

Plan d’entrainement : Correspond à un ensemble d’exercices d’entrainement planifié sur une durée plus ou moins courte avec plus ou moins d’entrainement par semaine en vue d’une course ou d’une remise en condition physique.

Positive split : Tactique de course qui signifie que l’on court la première partie d’une course plus rapidement que la deuxième

PPG (Préparation Physique Générale) : Phase de préparation consacrée au renforcement des muscles qui interviennent indirectement dans la gestuelle du coureur : abdominaux, dos, bras,etc…

PPS (Préparation Physique Spécifique) : Phase de préparation consacrée au renforcement des muscles qui interviennent directement dans la gestuelle du coureur : mollet, travail de foulées,etc…

Pronateur : Correspond à un pied qui s’affaisse vers l’intérieur

R

Récupération: Période comportant un arrêt ou une diminution de la charge de l’entrainement.Quelque fois appelée également « retour au calme »

S

Supinateur : Correspond à pied qui s’incline vers l’extérieur

T

Tendinite : Inflammation aiguë ou chronique d’un tendon qui est d’origine traumatique ou rhumatismale

V

VMA (Vitesse Maximale aérobie) : correspond à la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène.

Vo2 max : correspond au volume d’oxygène maximal que le coureur peut utiliser lors d’un effort. En connaissant sa VMA on peut utiliser la formule suivante Vo2 max (en ml/min/kg) = 3,5 x VMA; mais ce résultat reste approximatif.
Le seul moyen de connaitre précisement sa Vo2 max est d’effectuer un test en laboratoire.

Laisser un commentaire