You are currently viewing Le running des paliers perpétuels
  • Post category:Running
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La course à pied, un sport accessible à tous. La course à pied c’est facile tout le monde sait faire.
Mais malheureusement ce n’est pas si évident…
Runner débutant, runner expérimenté, quelque soit son niveau, son âge, son motivation et bien d’autres constantes le runner aura des paliers à franchir.

Quel palier ?

Le running est maintenant un sport démocratisé depuis quelques années, ouvert à tous.
Il n’y a aucune restriction tout le monde peut courir et partant de là on peut commencer à parler des différents paliers.
Il y a le premier palier « le démarrage » d’un nouveau sport souvent le plus dur.
Vous ne pratiquez pas le sport et vous souhaitez vous lancer ? Ce premier pas est souvent le plus dur car il y a toujours une multitude d’excuses ou d’a priori…
« C’est trop dur je n’y arriverais pas? » , « Il fait trop nuit, trop chaud, trop froid… », « Trop de problèmes de genoux », « J’ai couru ce week end et j’ai toujours mal aux jambes »…

Le deuxième palier « la continuité ».
Il est tout aussi difficile que le premier je dirais car lorsque vous débuterez, ça sera surement pour vous les conditions idéales entre travail, météo, plage horaire.
Et en courant régulièrement il y aura des moments il fera plus froid, votre collège de running sera peut être absent, le travail aura été éprouvant c’est dans ces moments là qu’il faudra redoubler de motivation.

Vous pratiquez la course à pied et vous souhaitez franchir un cap ?
Là encore ce palier n’est pas facile à franchir car il fera sortir d’une certaine routine. Que ce soit un objectif de course à finir ou à performer il faudra bien évidement adapté son entrainement à l’objectif visé.
La progression est plus moins rapide selon votre niveau et votre marge de progression.
On ne passe pas de 2 footings par semaine de 40 min à 2 footings d’1h30 du jour au lendemain. Il en est de même pour l’allure de course malgré que l’on puisse croire que passer de 9km/h à 10km/h ce n’est qu’un petit kilomètre par heure mais en running c’est énorme.
Quelque soit le niveau attendu  et l’objectif visé il faudra passer par une préparation « spécifique », diversifier ces entrainements sur la distance, la vitesse, le parcours (dénivelé, la surface).

Ce premier article est un résumé très rapide d’un coureur et les étapes qui vous feront devenir un coureur, mais l’essentiel dans tout ça et quelque soit le palier, niveau où vous arriverez et qu’il faudra franchir la course à pied est un plaisir solitaire ou entre amis.
On ne va pas se mentir certains entrainements, certaines sorties seront plus éprouvantes que d’autres mais avec de la motivation, du plaisir le sentiment du devoir accompli vous rendra encore plus fier.

Laisser un commentaire