Par défaut tous les enfants font de la course à pied.
Dès lors que les premiers pas chez l’enfant sont stables petit à petit il va prendre de l’assurance, jusqu’à accélérer la marche puis courir.
A partir de là beaucoup d’enfants, vont avoir une pratique sportive assez régulièrement et notamment de la course à pied dans leur quotidien.
Courir avec les copains et copines dans la cour de récréation, quand ils vont jouer avec leur frère et soeur, participer à divers jeux de poursuite, de ballon.
Toutes ces activités ne sont pas négligeables et permettent l’évolution du corps de votre enfant (développement personnel, développement musculaire, développement du cardio, etc.)
Comment développer des compétences en course à pied ?
Pour l’enfant qui aime courir l’athlétisme est un bon moyen qu’il poursuive leur apprentissage et continu son développement.
Cependant les experts préconisent que les enfants de moins de 5 ans ne suivent pas de programme spécifique.
Vous l’aurez remarqué, l’exercice « course à pied » d’un enfant va plus ressembler à des séances de fractionnés courts, j’accélère vite, je m’arrête je repars, je relance.
Courir entre 5 et 7 ans
Courir entre 7 et 12 ans
Il est important de leur apprendre à doser leurs forces, à courir à la « bonne allure » en prenant conscience de leur faculté niveau physiologique.
L’enfant va devoir apprendre les différentes allures en course à pied car vous l’aurez surement remarqué connaitre ses différentes allures de course n’est pas évident et encore plus chez les enfants.
Courir entre 12 et 16 ans
Selon le niveau et l’envie de l’enfant l’entrainement peut vraiment s’intensifier,
Les règles à respecter
Le matériel adapté
Les enfants auront besoin de bonnes chaussures, pour les petites pointures en dessous du 35 il ne sera pas évident de trouver des chaussures spécialement running.
La tenue adaptée chaussette, short , pantalon , tee-shirt , coupe vent, veste selon la saison à prévoir pendant puis surtout après l’effort quand il fait plus frais.
S’hydrater
Emportez toujours de l’eau. Il est important de boire avant d’avoir soif.
La régularité et la variation
Comme pour tout il est important de pratiquer, répéter encore et toujours les exercices, varier les exercices courtes distances puis plus longues, varier les terrains (route, chemin, stade, etc.)
Sans oublier les gammes de la préparation physique spécifique qui permettront d’assimiler les bons gestes et les bonnes postures.
La récupération
Les enfants ont peut être beaucoup d’énergie mais il est important de ne pas oublier que la course est un sport traumatisant et que leur corps a besoin de récupérer.
Le running en compétition
La course à pied s’est aujourd’hui tellement popularisée que vous avez surement remarqué que de nombreuses courses proposent maintenant des courses pour enfant parfois seul, accompagné d’un adulte ou même en relais.
Il n’est pas rare que les courses soient gratuites.
Les enfants vont pouvoir se challenger en compétition comme les grands mais surtout participer à ce qui fait la force des courses à pied : un évènement festif et convivial.
Bonne découverte de ce monde du running et le mot de la fin sera : prenez du plaisir !et